Date de publication :
Le riche patrimoine historique et culturel turc attire un nombre croissant de touristes : en 2019, la Turquie a accueilli 51,7 M de touristes (+14 % vs 2018) dont 35 M ont visité des musées. À lui seul, le palais de Topkapi a accueilli 3,8 M de visiteurs, suivi par le musée de Mevlana à Konya (3,4 M de visiteurs), le site de Hiérapolis à Pamukkale (2,5 M de visiteurs) et par le site d’Ephèse à Selcuk (1,5 M de visiteurs) en 2019.
Outre les nombreux touristes, le marché intérieur dynamique contribue largement à la croissance du secteur et oblige ses différents acteurs à mener une politique d’innovation constante. Très friands de produits digitaux, les Turcs étaient par exemple plus de 800 000 à visiter les musées en ligne au cours de la période de confinement via une application de visite de musées lancée par le Ministère de la Culture et du Tourisme.
Face à ce fort développement, la Turquie connait des besoins croissants dans la valorisation et la préservation du patrimoine, l’amélioration du parcours et de l’expérience visiteur, la médiation ou bien encore dans l’ingénierie technique.
Source : Léa RODIER, 28/01/2021, Bureau de Business France Turquie.