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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Bénéficiant d’une richesse culturelle et historique renommée, façonnée successivement par les civilisations romaines, byzantines et ottomanes, la Turquie se hisse à la 6ème place des pays les plus visités au monde, selon l’OMT. Le pays compte 470 musées (201 publics et 269 privés) ainsi que 142 sites archéologiques, dont la plupart sont inscrits sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO.
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Le riche patrimoine historique et culturel turc attire un nombre croissant de touristes : en 2019, la Turquie a accueilli 51,7 M de touristes (+14 % vs 2018) dont 35 M ont visité des musées. À lui seul, le palais de Topkapi a accueilli 3,8 M de visiteurs, suivi par le musée de Mevlana à Konya (3,4 M de visiteurs), le site de Hiérapolis à Pamukkale (2,5 M de visiteurs) et par le site d’Ephèse à Selcuk (1,5 M de visiteurs) en 2019.

Outre les nombreux touristes, le marché intérieur dynamique contribue largement à la croissance du secteur et oblige ses différents acteurs à mener une politique d’innovation constante. Très friands de produits digitaux, les Turcs étaient par exemple plus de 800 000 à visiter les musées en ligne au cours de la période de confinement via une application de visite de musées lancée par le Ministère de la Culture et du Tourisme.

Face à ce fort développement, la Turquie connait des besoins croissants dans la valorisation et la préservation du patrimoine, l’amélioration du parcours et de l’expérience visiteur, la médiation ou bien encore dans l’ingénierie technique.

 

Source : Léa RODIER, 28/01/2021, Bureau de Business France Turquie.