Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Entreprises
La filiale indonésienne du géant minier brésilien Vale se lance dans trois projets de traitement du nickel d'une valeur combinée de 8,6 Mds USD avec des partenaires, dont le producteur chinois de matériaux pour batteries Zhejiang Huayou Cobalt et potentiellement le constructeur automobile américain Ford Motor.
Image info sectorielle

Vale Indonesia a signé mardi un accord préliminaire pour le dernier de 3 projets -tous sur l'île de Sulawesi- avec Huayou. Il comprend un plan de développement d'une fonderie de nickel avec une technologie de lixiviation acide à haute pression (HPAL) à proximité des principales opérations de Vale Indonesia à Sorowako, dans la province de Sulawesi du Sud. La nouvelle usine, dont le coût est estimé à environ 1,8 Md USD, aura une capacité de production annuelle d'environ 60 000 T de nickel sous forme de précipité d'hydroxyde mixte (MHP), un produit intermédiaire pour les matériaux de batterie de véhicules électriques. Les dirigeants de Vale Indonesia ont déclaré mercredi 14 septembre 2022 lors d'un événement organisé en ligne par la Bourse indonésienne à Jakarta que la construction de l'usine devrait être achevée en 2026.

L'Indonésie est le plus grand producteur mondial de nickel, un ingrédient clé des batteries pour véhicules électriques, et le gouvernement poursuit un programme ambitieux pour encourager la production de batteries et de véhicules finis par des fabricants étrangers pour positionner le pays comme un acteur clé de l'industrie mondiale des véhicules électriques. 

L'usine de Sorowako sera la deuxième usine HPAL de Vale et Huayou en Indonésie, après la signature en avril d'un accord-cadre pour une installation plus grande à Pomalaa, dans la province du Sud-est de Sulawesi. La construction de l'usine de Pomalaa devrait être achevée en 2025. Le projet est estimé à environ 4,5 Mds USD, avec une capacité de production prévue de 120 000 T de nickel en MHP par an.

Ford a signé en juillet 2022 un protocole de coopération non contraignant avec Vale et Huayou pour une éventuelle implication dans le projet HPAL à Pomalaa. Bernardus Irmanto, Directeur financier et Directeur de Vale Indonesia, a déclaré mercredi que s'il était finalisé, Vale détiendrait 30 % de l'usine de Pomalaa, Huayou 53 % et Ford 17 %. 

Le troisième projet est un développement conjoint d'une installation de ferronickel estimée à 2,3 Mds USD avec Tisco, une filiale du géant public de l'acier inoxydable China Baowu Steel Group, et le principal producteur chinois de fonte brute de nickel Shandong Xinhai Technology. L'usine sera située à Bahodopi en Sulawesi, et la construction devrait être achevée en 2025.

Source : Erwida Maulia, Nikkei, 14/09/2022