Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Réseaux institutionnels
Vénérés depuis longtemps pour ses exportations de vins de qualité, tant au niveau national que mondial, les portugais invistissent massivement au Brésil et ça paie!
Image info sectorielle

Troisième origine la plus exportée au Brésil, derrière le Chili et l'Argentine et devant la France, l'Espagne et l'Italie, le Portugal bénéficie du renouvellement de sa stratégie de ventes et d'attractivité au travers de l'oenotourisme.

Doté d'un secteur viticole organisé autour de leur Association de promotion ViniPortugal, le Portugal se développer rapidement sur les marchés internationaux et, particulièrement au Brésil, grâce notamment à la création de la marque "Wines of Portugal" en 2010. Leur stratégie consiste à être présents sur quatre continents et le Brésil se situe parmi leurs principaux marchés d'exportation. 

Le Portugal compte plus de 250 variétés autochtones identifiées et, même si son territoire est exigu, le pays dispose d'une grande diversité de terroirs. Les vins du Douro et du Porto, du Vinho Verde, de l'Alentejo, de Lisboa, de la Península de Setúbal, de Bairrada et du Tejo rencontrent ainsi un franc succès.

Lors de la dernière 9ème édition de leur évènement de dégustation dédié aux professionnels brésiliens, « Vinhos de Portugal », qui a eu lieu à Rio et São Paulo en juin 2022, ils ont reçu plus de 8500 visiteurs.

Avec plus de 26 M litres exportés en 2021(+42% par rapport à 2019), le Brésil représente le marché le plus important pour les vins tranquilles portugais, non seulement en raison de son énorme potentiel de croissance : une classe moyenne en pleine expansion, avec une fréquence de consommation bien inférieure à son potentiel futur (actuellement 2,6 litres/par habitant), mais aussi en raison du succès déjà rencontré sur le marché, sans équivalent sur les grands marchés internationaux.

Sources: Valor, Winexpo Daily, Clube Portguês do Recife