Date de publication :
Le Silk Road Fund (SRF) de Chine a annoncé lundi 4 juillet 2022 qu'il injecterait 20 Mds de CNY (2,99 Mds USD) en Indonésie grâce à son premier investissement dans le fonds souverain indonésien. Le SRF, dans une déclaration conjointe avec l'Indonesia Investment Authority (INA), a déclaré que les deux parties avaient signé un "accord-cadre d'investissement" pour des transactions potentielles dans "diverses classes d'actifs et fonds de fonds". Pour rappel, le SRF est un véhicule d'investissement du gouvernement chinois.
L'accord cible tous les secteurs d'activités ouverts aux investissements étrangers dans la plus grande économie d'Asie du Sud-est. Ridha Wirakusumah, Directeur général de l'INA, a déclaré que l'Indonésie partageait un "engagement fort" avec le SRF pour promouvoir les relations économiques bilatérales. Il a ajouté que l'Indonésie continuerait également d'accueillir les investissements conjoints avec d'autres pays.
Le premier fonds souverain indonésien a été créé en février 2021, à la suite de l'adoption de la Loi dite "Omnibus" l'année précédente, qui visait à réduire considérablement les obstacles bureaucratiques à l'investissement dans le pays. Contrairement à d'autres fonds souverains dans le monde, qui gèrent également des revenus pétroliers, des réserves de change ou des pensions, l'INA cherche à attirer des fonds étrangers en tant que co-investisseurs principalement pour se concentrer sur des projets d'infrastructures domestiques, mais aussi dans les énergies renouvelables, le secteur de la santé et l'économie numérique.
En avril 2022, l'INA a signé ses premiers pactes d'investissement concrets pour fournir environ 39 000 Mds IDR (2,6 Mds USD) pour les routes à péage sur les îles de Java et de Sumatra. Les accords ont été signés par les entreprises de construction publiques Hutama Karya et Waskita Karya. Celles-ci sont intervenues après la signature l'année dernière d'un protocole d'accord avec l'Autorité d'investissement d'Abu Dhabi, le fonds de pension néerlandais APG et le fonds de pension canadien CDPQ pour son premier véhicule d'investissement, un sous-fonds pouvant atteindre 3,7 Mds USD axés sur les actifs des routes à péage indonésiennes.
L'INA a pour objectif d'amasser entre 15 et 20 Mds USD d'actifs sous gestion au cours des 3 prochaines années.
Source : Erwida Maulia, Nikkei, 04/07/2022