Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Alors que la tendance mondiale était à la réduction de la demande de vins, la consommation de cette boisson au Brésil a augmenté pendant la pandémie de covid-19. Les Brésiliens ont acheté 430 M de litres en 2020, soit une progression de 18,4 % par rapport à l'année précédente et le volume le plus élevé depuis 2000. Plus de 50 M de Brésiliens, soit environ 36 % de la population adulte du pays, consomment régulièrement cette boisson, une proportion équivalente à celle des États-Unis. Toutefois, ce chiffre est bien inférieur à la moyenne européenne, il y a encore un énorme fossé à explorer. Chaque Brésilien, en moyenne, a bu 2,64 litres de vin en 2021. Les Argentins, qui enregistrent la plus forte consommation par habitant des Amériques, boivent 30 litres par an, tandis que les Portugais, les plus grands consommateurs individuels du monde, atteignent 69 litres par an.
Image info sectorielle

Le marché brésilien connaît une évolution du profil de consommation. En 2021, pour la première fois, on a constaté une augmentation de la demande de boissons de qualité supérieure. Un total de 217 M de litres d'étiquettes fines ont été vendus, tandis que les vins de table ont représenté 205 M de ventes, souligne l'Union brésilienne de la vitiviniculture.

Par le passé, seules les personnes disposant de bonnes ressources financières et les connaisseurs consommaient du vin. Aujourd'hui, un groupe beaucoup plus large et égalitaire est enthousiaste à l'idée d'au moins l'essayer. C'est le résultat d'un effort des marques de vin traditionnelles qui n'avaient pas l'habitude d'investir dans le marketing, mais qui ont augmenté leur présence sur Internet pendant la pandémie.

La fréquence d'appréciation du vin a augmenté pour 28% des Brésiliens pendant la crise sanitaire. L'étude souligne que 20 % des Brésiliens ont commencé à boire à différentes occasions, et que 15 % consomment habituellement seuls.