Date de publication :
Une étude Wine Intelligence démontre qu'il existe 4 types de "persona" au sein du marché brésilien ces dernières années. Ces nouveaux profils de consommateurs réguliers, qui boivent du vin au moins une fois par mois, sont responsables d'une augmentation significative de la demande nationale pour le vin.
De 2020 à 2021, le nombre de buveurs réguliers a bondi de 39 à 51 M de personnes, ce qui a placé le Brésil au 14e rang des marchés de vin les plus attractifs du monde. L'expansion de la base de buveurs de vin au Brésil a été favorisée par l'amélioration de la distribution, principalement par le biais du commerce électronique, et par la croissance des vins de qualité supérieure dans les supermarchés.
Les deux profils qui contribuent le plus à cette expansion sont les "enthousiastes" et les "explorateurs". Les enthousiastes sont les consommateurs ayant un plus grand pouvoir d'achat, qui ont un intérêt marqué pour le monde du vin et qui représentant 32% des dépenses en vin. Les explorateurs sont des consommateurs engagés, qui transforment l'expérience du vin en un style de vie. Ensemble, ces deux profils représentent 29% des buveurs réguliers brésiliens et 62% du montant dépensé en vins dans le pays.
Deux autres profils composent le marché de nouveaux consommateurs brésiliens. Les occasionnels, dont la connaissance des vins est moyenne et qui achètent principalement en supermarché, en optant pour des marques plus traditionnelles, et les ostentatoires, qui consomment des vins moins fréquemment et préfèrent des références haut de gamme, qui apportent un certain statut.
Parmi les types de vins consommés, les vins rouges sont la préférence nationale avec 92%, suivis des blancs avec 45%, mais les rosés sont ceux qui connaissent la plus forte croissance avec 30% en 2021. Parmi les cépages, le malbec (45%), le cabernet sauvignon (44%) et le merlot (44%) sont les plus consommés. Les vins importés représentent 34% de la part de consommation dans le pays et les vins chiliens sont en tête de la préférence des Brésiliens parmi les vins importés. Les données d'Ideal Consulting indiquent que l'année dernière seulement, 489,4 M de litres ont été vendus dans le pays.
Sources: 23/03/2022 Exame - 04/04/2022 - Super Varejo