Date de publication :
Elle a été développé par une équipe de l'Institut universitaire national du cancer de Singapour (NCIS) et par la start-up locale Bot MD spécialisée dans l'intelligence artificielle.
« Le calculateur permet au personnel soignant d'estimer instantanément les frais à la charge des patients en se basant sur des données facilement accessibles dans les systèmes de santé », ont-ils déclaré dans un communiqué de presse.
Les estimations sont basées sur le traitement anticancéreux prescrit aux patients, leur statut de résident, le niveau de ressources et l'éligibilité à divers programmes gouvernementaux.
« Le calculateur sera mis à jour en même temps que les révisions nationales et les révisions de prix des établissements afin de garantir que les coûts estimés correspondent aux coûts réels que les patients peuvent s'attendre à payer », ont déclaré NCIS et Bot MD.
Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de soumettre des demandes de remboursement pour les patients, un récapitulatif peut également être téléchargé et imprimé pour que les patients puissent l'emporter directement chez eux.
« La ChemoCalc de NCIS simplifie le calcul des coûts spécifiques aux patients, ce qui permet à notre personnel médical de consacrer plus de temps à l’écoute et l’accompagnement des patients qui font face à cette maladie » a déclaré le Dr Jen Wei Ying, consultant de NCIS.
L'équipe a déclaré que l'outil numérique avait été créé à la lumière des modifications apportées par le ministère de la Santé au modèle de remboursement MediShield Life (MSHL) , qui devraient entrer en vigueur en septembre.
« Compte tenu de la complexité croissante du financement des soins de santé et de la gamme croissante de nouvelles possibilités dans les traitements oncologiques, je pense que cet outil sera utile non seulement pour les hôpitaux publics, mais qu'il s'étendra potentiellement aux hôpitaux et cliniques privés ainsi qu'aux compagnies d'assurance privées pour aider à simplifier le processus de conseil financier en chimiothérapie à Singapour », a déclaré Dorothea Koh, PDG et cofondatrice de BotMD.
Source : “Gabrielle Antes, 19/08/2022, CNA”