Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Les principales exportations de SINGAPOUR ont augmenté dans l'ensemble en août, mais les expéditions d'électronique se sont contractées pour la première fois depuis près de deux ans, selon les données d'Enterprise Singapore (EnterpriseSG) publiées vendredi 16 septembre.
Image info sectorielle

Les exportations nationales non pétrolières (NODX) ont augmenté de 11,4 % en glissement annuel en août, plus rapidement que l'expansion de 7 % du mois précédent, grâce à une augmentation des expéditions de produits non électroniques.

Les exportations de produits électroniques ont chuté de 4,5 % en glissement annuel - la première baisse depuis novembre 2020 - par rapport à la croissance de 10,3 % enregistrée en juillet. La baisse des expéditions de circuits intégrés, de produits pour supports de disques et de pièces de PC a contribué le plus à cette contraction. Les économistes ont noté que la faiblesse des exportations électroniques ne se limite pas à Singapour, une tendance similaire étant observée en Corée du Sud et à Taïwan.

Les exportations vers les États-Unis ont bondi de 60 % en août, contre 10,9 % le mois précédent, grâce à une augmentation des exportations de structures de navires et de bateaux et de préparations alimentaires.

Les exportations nationales vers la zone euro ont bondi de 57,3 %, prolongeant la hausse de 22,9 % enregistrée en juillet. Les exportations de produits pharmaceutiques ont augmenté de 303,2 %, suivies par les équipements de télécommunications (170,1 %).

Si les économistes ont déclaré qu'ils maintenaient pour l'instant leurs prévisions pour 2022, ils ont également fait part de leurs inquiétudes quant aux perspectives à venir, le ralentissement des exportations électroniques étant susceptible de se poursuivre.

Il faut ajouter que le resserrement agressif de la politique monétaire mondiale en raison de l'inflation persistante et des inquiétudes concernant la sécurité énergétique et alimentaire continuera à freiner le commerce mondial et à augmenter la pression sur l'économie mondiale.
 

Source : « Sharon See, 16/09/2022, Businesstimes”