Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Plus de 50% des téléspectateurs enfants se connectent via app. Les plus de 60 ans continuent en revanche à privilégier la télévision traditionnelle.

Alors qu’aux Etats-Unis, juillet 2022 a vu se concrétiser le dépassement du streaming par rapport à la télévision traditionnelle, l’Italie semble s'apprêter à suivre la même tendance.

Selon les chiffres de l’analyse du Studio Frasi (sur données Auditel), un peu plus de 50 % des enfants italiens entre 8 et 14 ans regardent la télévision en streaming. Si on s’intéresse à la tranche d’âge des 15-19 ans, ce pourcentage passe à 45,2 %, pour devenir 37,4 % pour les 20-24 ans, 30,4 % chez les 25-34 ans et 30,6 % pour les 35-44 ans.

Il s’agit d’une consommation télévisuelle de la part de télévisions qui ne sont pas syntonisées sur les chaînes habituelles mais sur des chaînes différentes : chaînes diffusées sur internet, consoles de jeux connectés, …

Au total, si l’on considère l’ensemble des tranches d’âge, cette consommation non traditionnelle représente désormais 18 % de l’audience totale sur un jour moyen (contre 16% en mai 2022). En première partie de soirée cela veut dire 3 millions d’écoutes. Mais si l’on s’intéresse par exemple au créneau horaire autour de midi, ce pourcentage arrive à peser 21,6 %, plus ou moins au même niveau que le créneau 16h-18h.

Source : Andrea Biondi, Sole24Ore, Août 2022