Date de publication :
Dans un contexte de hausse du nombre de cyberattaques, les acteurs publics et privés des pays nordiques investissent davantage dans la cybersécurité. La hausse de ces investissements, observable au cours des derniers mois, se traduit par une augmentation des acquisitions ou prises de participation dans des sociétés, la signature de partenariats stratégiques, une augmentation des budgets alloués à la cybersécurité ainsi que par une augmentation des dépenses liées à la cybersécurité. Sur la zone, la Suède est particulièrement touchée par les cyberattaques (celles-ci ont triplé en 2021 atteignant un coût de 3 Mds EUR).
L’appétence des sociétés de capital-investissement nordiques pour ce secteur s’explique notamment par la prise en compte du manque de préparation des sociétés nordiques aux cyberattaques, une demande croissante pour l’amélioration des infrastructures de cyberdéfense et une augmentation des budgets alloués à la cybersécurité par les secteurs privés et publics.
Afin d’illustrer cette tendance, la société de capital-investissement suédoise Ratos a par exemple procédé au rachat de 70% du capital de l’entreprise de conseil spécialisée dans la cybersécurité, Knightec pour près de 150 M EUR. Le fournisseur de services de sécurité suédois Allurity a quant à lui acquis la société espagnole Aiuken Cybersecurity.
Ces investissements stratégiques montrent la volonté des acteurs suédois d’étoffer leur offre dans le domaine de la cybersécurité et d’améliorer leur degré de protection contre les cyberattaques.
Sources : Gerard O'Dwyer, 22/09/2022, ComputerWeekly.com. Communiqué de presse, 16/06/22, Ratos. FinSMEs, 26/09/22.