Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises

Un rapport publié par le géant suédois des télécommunications Ericsson en collaboration avec l’acteur nordique de la proptech Kiona et le cabinet de conseil Arthur D. Little en septembre 2022 révèle que les technologies IoT appliquées au secteur immobilier permettent de mieux contrôler et optimiser la consommation énergétique, réduire la facture énergétique et les émissions de CO2 tout en augmentant la valeur des biens immobiliers. En effet, selon ce rapport, l’utilisation de technologies IoT au niveau de biens immobiliers permettant une réduction de 10% des coûts énergétiques annuels obtenue grâce à un ajustement des paramètres du système de chauffage en fonction des conditions locales individuelles pour chaque bâtiment, sa performance énergétique et sa prévision de consommation de chauffage.

Grâce à sa plateforme IoT Accelerator lancée début 2022, Ericsson permet aux entreprises de déployer, gérer et faire évoluer facilement leur activité IoT mondiale à partir d'une seule plateforme IoT. Aujourd'hui, Ericsson dessert plus de 9 000 entreprises dans plus de 100 pays et gère plus de 90 millions de connexions, dont plus de 20 M d'eSIM, faisant d'Ericsson un leader du marché de la gestion de la connectivité IoT. 

Les perspectives de déploiement de l’IoT dans le secteur immobilier sont très favorables ; ce secteur étant responsable de 36% des émissions de CO2 au sein de l’Union européenne et le contexte actuel de crise énergétique encourageant les gestionnaires immobiliers à mieux maitriser leur consommation énergétique.

 

Source : Ericsson Newsroom, 20/09/22, Ericsson.