Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Grands projets
L’Electronics and Telecommunications Research Institut (ETRI), un institut de recherche coréen public, développe actuellement une nouvelle technologie destinée à aider les victimes de catastrophes (tremblement de terre, incendie, effondrement de bâtiments, guerre, pandémie, etc.) à surmonter leur stress post-traumatique.
Image info sectorielle

L’ETRI a annoncé en août 2022 le lancement de son projet intitulé « Méthode d'évaluation du trouble de stress post-traumatique et modèle de rétablissement psychologique par type de catastrophe » en partenariat avec le Ministère de l’Administration Publique et de la Sécurité. Ce projet de recherche sera mené jusqu'en 2025 et aura pour vocation de guider les sinistrés vers un retour rapide à leur vie quotidienne.

Dans ce cadre, l’institut a développé une plateforme à base d’intelligence artificielle (IA) et de technologies essentielles capables de fournir un soutien à distance au rétablissement psychologique en cas de catastrophe. En associant notamment des experts en psychologie des catastrophes à l’intelligence artificielle, il est possible d’évaluer l’état de la récupération psychologique d’un patient. Par le biais de cette future plateforme, l’ETRI sera capable d'établir, de diagnostiquer, de suivre et de rediriger avec précision vers les services compétents selon les séquelles dues à une catastrophe. Par ailleurs, l’institut créera également un consortium regroupant divers établissements coréens de recherche, d’innovation et d’éducation. 

L'équipe de recherche développe un modèle d'intelligence artificielle capable d’évaluer l’état psychologique des victimes de catastrophes en utilisant le modèle de langage Kor-BERT. Ainsi, ce système permettra à chaque individu d’évaluer facilement et de manière précise son propre état psychologique , sans avoir besoin de consulter un psychiatre.

L’équipe de recherche a également décidé de développer un autre modèle, basé cette fois-ci sur de IA multimodal, pour analyser le langage naturel mais également des vidéos et des bandes audios, afin d'effectuer des diagnostiques de manière encore plus précise. Aussi, les données seront collectées à l’aide d’avatars chaleureux et capables d’exprimer des émotions humaines plutôt que via de simples questionnaires.

L’ETRI estime que cette plateforme contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, notamment lors de situations de crise telles que celle connue lors de la pandémie de COVID-19. 

 

(Source : Newsis, août 2022)