Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
ABB Power Grids a signé un contrat avec l’Egyptian Electricity Transmission Company, pour lui fournir une technologie de stabilisation du réseau à haute performance devant permettre l'amélioration de la qualité de l'électricité et de la capacité de transmission dans la zone de développement stratégique d'Owainat, où les terres désertiques sont récupérées pour un usage agricole.
Image info sectorielle

Hitachi ABB Power Grids a signé un contrat avec l’entreprise publique Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), pour lui fournir une technologie de stabilisation du réseau à haute performance devant permettre d’améliorer la qualité de l'électricité et d'étendre la capacité de transmission dans la zone d'Owainat, dans le sud-ouest de l'Égypte, où les terres désertiques sont récupérées pour un usage agricole.

Ce projet stratégique fournira à l'EETC une solution entièrement élaborée qui sera connectée à la sous-station existante de 220 kV d'Owainat, permettant ainsi l'expansion du réseau et fournissant plus d'électricité pour le développement rural et une population en rapide augmentation.

L’Egypte a pour objectif de devenir un hub régional énergétique, notamment gazier et électrique, et bénéficie pour cela d’une position stratégique au carrefour de l’Europe, l’Afrique, et le Moyen-Orient. Ses capacités de production lui permettent déjà d’exporter de l’électricité vers ses pays voisins, grâce à des projets de lignes avec le Soudan, mais aussi l’Arabie, ou encore l’Europe via l’île de Chypre et la Grèce. Pour atteindre ce but, l'expansion et la fiabilité du réseau électrique égyptien sont des conditions préalables et soutiennent également le septième objectif de développement durable des Nations unies, visant à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne à l’ensemble de la population.

La solution d'Hitachi ABB Power Grids est le premier système de qualité d'énergie entièrement conçu en Égypte. Il permettra d’augmenter la capacité de transfert d'énergie du réseau, en améliorant la stabilité de la tension et en fournissant un profil de tension lisse dans différentes conditions de réseau.

Source : "Dennis Ayemba, 15 Février 2021, Construction Review Online"