Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Lorsque RTL diffuse une émission en direct pour des milliers de téléspectateurs, toutes les lignes doivent être reliées aux reporters sur le terrain. Et sur place, toutes les connexions doivent fonctionner. C'est en ce sens que RTL Deutschland teste la 5G Standalone de Deutsche Telekom, et s'assurer d'une qualité d'image et de son optimale.
Image info sectorielle

Pourquoi les retransmissions en direct sont-elles si exigeantes ?

L'ingénieur de projet de RTL Production et Diffusion Jens Schilder explique les contraintes réseaux : « En ce qui concerne la technique de diffusion, il est surtout important qu’elle soit fiable et stable. Car pour la télévision en direct, nous devons toujours assurer la transmission dès le premier coup. Il n’y a rien de plus désagréable à la télévision que l’excuse ‘’ Nous connaissons actuellement et malheureusement des problèmes de transmissions avec notre journaliste sur place.’’ »

Qu'est-ce que la 5G autonome ?

Depuis 2019, la 5G fait partie de l’ère des ondes mobiles. Elle permet d'atteindre des vitesses extrêmement élevées, jusqu'à un gigabit par seconde. Désormais, Telekom teste également la « 5G Standalone » (5G SA), la prochaine étape de développement de la 5G, qui sera complètement indépendante du LTE. Le « découpage du réseau », comme son nom l’indique, permet de diviser le réseau 5G de manière intelligente et flexible afin de toujours disposer de la puissance nécessaire.

Quelles techniques utilisait RTL jusqu’à présent ?

  • Un camion SNG, qui est un véhicule utilitaire ayant une technologie satellite embarquée, généralement sur le toit. Bien que très fiable, cette technique requiert à la fois une place de parking reliée à l’électricité ainsi que du personnel.
  • Le « sac à dos Streaming », dans lesquels se trouvent toutes les technologies de transmission mobile. Cette solution est portative et facile d’utilisation. L’inconvénient majeur ? « Lorsque le réseau est plein, il n’y a souvent pas assez de bande passante pour faire une transmission en direct. »

Qu’est-ce qui change avec la 5G Standalone ?

Désormais, RTL peut utiliser ses reporters de manière beaucoup plus flexible. Schilder explique ce que cela change : « Nous pouvons tout d'un coup envoyer nos collaborateurs avec un équipement très réduit sur des événements pour lesquels nous aurions eu autrement un travail énorme avec des camions SNG et autres connexions ». Pour une chaîne comme RTL, qui diffuse en direct sur le réseau, la stabilité et une bande passante suffisante pour l'upload sont essentielles. Le chef de projet de Telekom, Hasan Karacelik explique que le slicing réseau permet de diffuser avec un minimum de matériel, dans des situations où la bande est saturée, par de nombreux utilisateurs présents sur les lieux, par exemple.

 

Source : Deutsche Telekom, 06/09/2022