Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Le marché de l'auto-édition est en plein boom, notamment via l'apparition de nouvelles plateformes numériques qui permettent aux auteurs en devenir de faire connaître leurs écrits sans passer par les infrastructures traditionnelles du marché. L'une de ces plateformes est tchèque, et s'appelle Poetizer. Focus sur l'un des acteurs les plus dynamiques du marché de l'autoédition, qui a su investir dans le numérique pour conquérir un marché en devenir.
Image info sectorielle

Poetizer est une start-up tchèque qui met à disposition des écrivains en herbe une plateforme d’autoédition, en particulier pour la poésie contemporaine, souvent incomprise des éditeurs. Autrefois conçu comme un simple réseau social de partage dédié, Poetizer est progressivement devenue une plateforme permettant aux utilisateurs de générer des revenus grâce à leurs écrits sans attendre la validation de maisons d’éditions. L’entreprise créée par Lukas Sedlacek en 2017 gagne en importance d’année en année. En 2021, Poetizer a gagné 100 000 nouveaux utilisateurs, alors que 3 M de poèmes ont été publiés sur la plateforme depuis son lancement. Aujourd’hui, Poetizer concentre l’essentiel de ses activités sur le marché nord-américain, qui détient notamment la plus grande part de livres vendus au monde (30% du marché mondial). Ainsi, Poetizer permet depuis peu aux utilisateurs de la plateforme de vendre leurs écrits directement sur le site, moyennant une marge pour la start-up pour chaque livre vendu, établie à une commission de 20%. Encore largement positionnée sur la poésie, Poetizer espère prochainement étendre ses activités à d’autres genres littéraires, pour lesquels l’autoédition explose – avec un nombre de libre autoédité en augmentation de 264% au cours des dernières années, constituant un marché actuellement évalué à 142 milliards de dollars. Affaire à suivre.

Source - média web spécialisé, Czechcrunch - 24.08.2022