Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
La qualité et la ponctualité sont actuellement "inacceptables", a souligné Richard Lutz, Président du directoire de la Deutsche Bahn (DB). C'est pourquoi les chemins de fer et l'État fédéral ont l'ambition de transformer le réseau très sollicité en un réseau à haute performance et veulent commencer à rénover de manière générale les corridors les plus fréquentés à partir de 2024.
Image info sectorielle

Un ensemble de mesures immédiates doit aider plus tôt. "Tout ce qui apporte des améliorations pour les clients a maintenant la priorité", a déclaré M. Lutz. Le développement du réseau à haute performance ne se fait pas au détriment des autres activités de modernisation de l'infrastructure, a-t-il ajouté. Les projets de construction et d'extension du réseau ferroviaire ainsi que la numérisation du rail se poursuivent sans relâche. L'objectif est de préparer l'infrastructure à l'avenir dans toutes ses dimensions.

La DB a continué à investir de manière importante au cours du premier semestre 2022, en collaboration avec l'État fédéral. Les investissements nets ont grimpé de trois pour cent par rapport aux six premiers mois de 2021 pour atteindre 2,7 milliards d'euros. La majeure partie de tous les investissements bruts, d'un montant de 5,4 milliards d'euros, a continué à être consacrée à l'infrastructure ferroviaire en Allemagne. Au 30 juin 2022, les dettes financières nettes s'élevaient à 30,5 milliards d'euros, soit 4,8 pour cent de plus qu'à la fin de l'année précédente, mais dans le cadre prévu.

Pour l'ensemble de l'année 2022, la DB prévoit actuellement un bénéfice d'exploitation de plus d'un milliard d'euros. Le chiffre d'affaires devrait augmenter à plus de 54 milliards d'euros. Cette année, la DB veut augmenter ses investissements en collaboration avec son propriétaire à plus de 16 milliards d'euros d'investissements bruts et plus de 6,5 milliards d'euros d'investissements nets. Les valeurs élevées de l'année précédente seront ainsi à nouveau dépassées.

Source : Deutsche Bahn, 28.07.2022