Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Le marché de l'e-sport en Pologne connaît une croissance régulière et est de plus en plus considéré comme un élément important de l'industrie du divertissement. Plus de la moitié (52 %) des Polonais âgés de 16 à 65 ans ont été confrontés au moins une fois au sport électronique, et 26 % ont payé au moins une fois pour l'achat de produits, de contenus ou de services liés au sport électronique. Il existe un potentiel de croissance supplémentaire pour le secteur, notamment en ce qui concerne la sensibilisation au sport électronique.
Image info sectorielle

Cependant, l'e-sport, qui fait partie du secteur des jeux, n'est pas encore pleinement reconnu. Près de deux personnes sur trois ont entendu parler de ce terme (61%), mais seulement 39% sont capables de le définir correctement. Par rapport à l'Europe, cependant, la Pologne peut être considérée comme l'un des bastions de l'e-sport en termes de notoriété et de portée auprès des consommateurs, aux côtés de l'Espagne et de l'Italie. C'est ce que révèle le rapport de Deloitte intitulé "Let's Play ! 2021 - le marché européen de l'e-sport", pour laquelle une enquête a été menée auprès de quelque 20 000 consommateurs dans 12 pays et régions d'Europe (dont la Pologne).

Dans les années à venir, l'e-sport pourrait devenir l'une des principales branches de l'économie numérique. Actuellement, le marché polonais de l'e-sport atteint 11,5 M USD et une grande partie de cette somme est due aux équipes professionnelles qui participent aux plus grandes compétitions du monde, mais aussi à des célébrités qui, il y a quelque temps, n'étaient pas nécessairement associées à ce secteur. Il n'est pas étonnant que de nouveaux "domaines" de l'e-sport se développent, c'est-à-dire que l'on peut non seulement le pratiquer, mais aussi suivre les activités des professionnels.

L'e-sport n'est qu'un fragment de l'ensemble de l'industrie du jeu, un domaine où l'on s'affronte professionnellement, sportivement, sur la base de jeux vidéo. Il y a beaucoup moins d'amateurs de sport électronique que de personnes intéressées par le jeu, c'est-à-dire jouant simplement pour le plaisir. Rien qu'en 2020, quelque 16 M de Polonais ont joué à des jeux vidéo, ce qui a représenté une valeur marchande de 596 M USD, plaçant le pays au 20e rang du marché mondial des jeux vidéo.

Sources : Jędrzej Smaruj, 30/10/2022, Fintek ; Rapport, 30/10/2022, Deloitte