Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Soucieux de leur santé, les Autrichiens font prospérer le secteur des équipements sportifs ce qui crée une multitude d’opportunités d’emplois.
Image info sectorielle

Les trois principales enseignes d'articles de sport Intersport GmbH (intersport.at), Sport 2000 (sport2000.at) et Hervis (hervis.at) recrutent activement en Autriche. La prise de conscience de l’importance de la pratique d’activités physiques régulières, génère un intérêt grandissant pour ce secteur.

Comme la demande d'articles de sport augmente, cela crée des opportunités d’embauches : des postes sont proposés aux débutants tout comme aux spécialistes du sport mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle. Intersport GmbH recrute par exemple chaque année plusieurs centaines de nouveaux employés dans de nombreux domaines tels que le contrôle de gestion, les finances, la comptabilité, l'informatique, la logistique, le marketing, sans compter les postes dans des magasins sous-traitants. 

On constate, en revanche, qu'il est de plus en plus difficile de pourvoir ces emplois dans un contexte de pénurie générale de main-d'œuvre. Pourtant, ce secteur offre des avantages incontestables : temps de travail intéressant, possibilité de combiner travail et loisirs, etc. Par exemple, de nombreux conseillers des magasins Sport 2000 pratiquent un sport durant leur temps libre, parfois même à haut niveau.

Dans la chaîne Hervis, (groupe Spar), il y a actuellement plus de cent postes à pourvoir, et ce dans tous les départements et toutes les régions. Des collaborateurs de vente aux techniciens sportifs en passant par des chefs de rayon, le choix est vaste. Les contrats sous forme de mini-job ou d’emploi saisonnier ne manquent pas non plus. Les possibilités d’évolution sont également étendues. Chez Hervis, environ deux tiers des directeurs des ventes ont commencé leur carrière en tant qu'apprentis.

Ce secteur est donc voué à l’expansion. En Autriche, on estime le chiffre d’affaires des équipements sportifs à 655,6 M en 2022 et une augmentation de 7,6 % par an est attendue. Cet engouement ouvre ainsi de nouvelles perspectives et crée de nouveaux emplois pour lesquels on recherche du personnel techniquement qualifié.

Sources : Kronen Zeitung, 25/09/2022 ; statista.de, 11/10/2022