Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Grands projets
La Province de Gyeongsangnam-do en Corée du Sud a pour ambition de devenir la nouvelle plateforme aérospatiale coréenne grâce à la création de l’Agence Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace, située dans la municipalité de Sacheon.
Image info sectorielle

Suite à l’annonce de la création de cette agence par le nouveau gouvernement sud-coréen en mai 2022, la Province de Gyeongsangnam-do a accéléré la mise en œuvre de ce projet. Ainsi, en août 2022, un groupe de travail dédié à l’établissement de cette agence a été constitué, composé de 21 spécialistes provenant de 13 institutions privées, gouvernementales et académiques du pays. La mission principale de ce groupe est de lister les préparatifs, ainsi que les mesures d’accompagnement au niveau local pour que le projet soit réalisé avec succès.

Le gouvernement local concrétise en parallèle le projet d’établissement d’un cluster dédié à l’industrie spatiale : 95 entreprises aérospatiales sur 154 en Corée se situent en effet à Gyeongsangnam-do, soit 69,9 % de la production aéronautique et 43,4 % de la production spatiale de Corée du Sud en 2020. Ainsi, la province a établi un plan constitué de 5 stratégies et 17 missions comprenant la localisation de la fabrication de pièces et de matériel spatial, le développement de technologie liées aux lanceurs, ainsi que l’expansion d’installations et d’équipements spatiaux, etc.

Le gouvernement local devrait également investir un total de 497 Millions EUR d’ici 2030 dans l’établissement de diverses infrastructures nécessaires au développement et à la commercialisation de satellites et d’autres technologies variées. La province de Gyeongsangnam-do renforcera également le réseau industrie-université-centre de recherche grâce à la fondation d’un comité et soutiendra davantage l’écosystème des start-up en proposant des programmes de formation professionnelle spécialisée en lien avec le domaine aérospatial.

(Source : Maeil Business Newspaper, 28 septembre 2022)