Date de publication :
Les compagnies aériennes du groupe Tata - Air India, AirAsia India et Vistara (Tata SIA Airlines), ont signé aujourd'hui un protocole d'accord avec le conseil de la recherche scientifique et industrielle - Institut indien du pétrole « Council of Scientific and Industrial Research – Indian Institute of Petroleum » (CSIR-IIP) pour collaborer et travailler ensemble sur la recherche, le développement et le déploiement de carburants d'aviation durables (SAF).
L'objectif du protocole d'accord est l'exploration de la technologie HEFA à réacteur unique pour le carburant liquide durable pour l'aviation et l'automobile (Drop-in liquid Sustainable Aviation and Automotive Fuel ou DILSAAF). Le protocole d'entente décrit également l'intention des signataires de travailler ensemble dans une variété d'autres domaines liés à l'aviation durable.
L'Association du transport aérien international (IATA) s'est engagée à atteindre des émissions nettes de carbone nulles pour ses opérations d'ici 2050, conformément aux objectifs de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Selon l'IATA, l'objectif de zéro émission nette de carbone de l'industrie aéronautique vise à réduire au maximum les émissions à la source, l'adoption du carburant d'aviation durable (SAF) contribuant à environ 65 % de la réduction des émissions, en plus d'une technologie de propulsion innovante et d'autres améliorations de l'efficacité. Le carburant d'aviation durable est fabriqué à partir de ressources durables, telles que les déchets forestiers et agricoles et l'huile de cuisson usée, et peut être mélangé avec du carburéacteur fossile pour réduire les émissions.
Le Tata Sustainability Group « TSG » sert de centre d'excellence et de ressource nodale sur la durabilité pour les sociétés du groupe Tata. La collaboration sur les carburants d'aviation durables est en cours coordonné par TSG en étroite collaboration avec les compagnies aériennes Tata et le CSIR-IIP. Le groupe Tata a récemment présenté son objectif de devenir Net Zero d'ici 2045.
Le groupe Tata a été classé comme le meilleur leader du développement durable en Asie-Pacifique et la seule entreprise asiatique à figurer parmi les 15 meilleures entreprises au monde selon l'enquête GlobeScan Sustainability Leaders Survey, 2022.
Source: Air India, 22 septembre 2022