Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Si les préparatifs pour établir la centrale nucléaire de Dabaa, sur la côte méditerranéenne, se sont poursuivis malgré la pandémie Covid-19, le chantier a inévitablement pris du retard. La pose de la première pierre, prévue mi-2021, a par conséquent été reportée à une date qui n'a pas encore été communiquée.
Image info sectorielle

Le projet de construction de la première centrale nucléaire civile égyptienne avait été attribué au russe Rosatom en 2015, et l'autorisation d'utiliser le site d'El Dabaa a été obtenue par l'Autorité égyptienne des centrales nucléaires dès mars 2019. La cérémonie de pose de la première pierre sur le site de la future centrale était prévue pour la mi-2021, mais a été reportée en raison de la pandémie et des retards administratifs induits. L’ambassadeur russe au Caire a déclaré : « La pandémie a ralenti les préparatifs sur le site. Ils sont toujours en cours, ce qui dépend en grande partie de l'Égypte car elle doit compléter la documentation technique ».

Située sur la côte nord de l'Égypte, à 3,5 km de la mer Méditerranée, la centrale aura une capacité de production totale de 4.8 GW. D'ici 2028, la corporation russe construira quatre unités de puissance et fournira du combustible nucléaire tout au long du cycle de vie de la centrale (60 ans), ainsi que des services de formation et les opérations de maintenance et de réparation dans les 10 ans suivant le démarrage de chaque unité. Le contrat prévoit également la construction du premier module d'un conteneur de stockage à sec pour le combustible nucléaire irradié d'ici 2028.

Le coût total de la construction s'élève à 30 milliards de dollars, dont la Russie devrait financer 85% grâce à l’octroi d’un prêt à l'exportation de 25 milliards de dollars. Les dépenses restantes devraient être couvertes par la partie égyptienne en attirant des investisseurs privés. Selon l'accord signé, l'Égypte doit commencer à rembourser le prêt, qui a été accordé à un taux de 3 % par an, en octobre 2029.

L'énergie nucléaire fait partie du plan du gouvernement visant à diversifier ses sources d'énergie pour amoindrir sa dépendance envers les énergies fossiles, à prévenir toute crise future résultant de pénuries d'électricité, et à renforcer la position de l’Egypte en tant qu’exportatrice d’électricité vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

Sources : « Egypt Today, 03 Février 2021 ; TASS Online, 02 Février 2021 »