Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En septembre 2022, alors que les compagnies pétrolières devaient recevoir 70000 tonnes de biodiesel pour respecter l’objectif de remplacer 7,5 % de diesel par du biodiesel, elles en ont reçu seulement 25000 tonnes de carburant d’origine végétale.

Depuis la mise en place par le ministère argentin de l’Economie, dans le cadre du Programme d'augmentation des exportations (PIE), de la mesure « dollar soja »* qui a établi une incitation d'un taux de change de 200 pesos argentins par dollar pour les ventes de soja à l'exportation, les fabricants de biodiesel pour le marché intérieur ont reconnu que l'offre de ce biocarburant a été réduite de 35%. L'achat de matières premières pour produire du biodiesel est en effet devenu plus difficile : avant la mesure officielle visant à stimuler la vente des oléagineux, ils achetaient l’huile brute à 140000 pesos (953 USD) la tonne, mais on leur demande maintenant 198000 (1348 USD).

Face à ce nouveau scénario, les fabricants de biodiésel ont cessé d'acheter de l'huile de soja et travaillent avec l’huile qu’ils ont pu acheter avant la mise en place des mesures ; ils doivent faire face à des stocks limités, une situation qui a affecté le volume des livraisons aux compagnies pétrolières pour l'utilisation du diesel de coupe. Dans ce contexte, les seules opérations que les usines réalisent ces jours-ci sont celles dont les prix étaient fixés avant l'annonce.

Le premier impact de cette pénurie est qu'en septembre 2022, le mélange obligatoire de 7,5 % de biodiesel avec le diesel ne sera pas respecté.
 

* Le « dollar soja » est une mesure exceptionnelle qui a été convenue en Argentine avec les exportateurs, la banque centrale et le ministère de l'Économie afin de renflouer les réserves en devises de la Banque centrale d'Argentine ; il s’agit d’un plan de séduction envers le puissant secteur exportateur agricole en lui créant sur mesure un nouveau taux de change : le dollar soja à 200 pesos argentins au cours du mois de septembre 2022. Dans le même temps, au 29-09-2022, 1 USD = 146.9 pesos argentins).
Taux de change au 29-09-2022, 1 USD = 146,9 pesos argentins

Source : Info Campo, 16-09-2022.