Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les éleveurs du Département de Casanare dans la région des Llanos, leaders de la production de viande bovine en Colombie, ont lancé un plan de production de viande respectueuse de l'environnement, avec l’ambition de conquérir non seulement le marché domestique mais aussi les marchés internationaux.

La stratégie a pris le nom de « Orinoco Green Beef » (bœuf vert de l'Orénoque). La proposition de valeur de la marque consiste à travailler avec des animaux nourris, pour au moins 80% de la ration de l’animal, sur les pâturages naturels des écosystèmes de savane inondée spécifiques de cette région de Casanare, selon des critères de durabilité et des normes de qualité qui permettent d’obtenir une viande juteuse et bien persillée. À cela s'ajoute le fait qu'aucun anabolisant ou hormone de croissance n'est utilisé.

Pour Carlos Rojas Arenas, président exécutif de la chambre de commerce de Casanare, « cette stratégie vise la conservation des environnements et la gestion des sols, de la biodiversité et de la faune. (…) Elle veut être à la pointe des défis qui accompagnent les objectifs du nouveau gouvernement et pour le bénéfice du pays ».

L’initiative, née il y a environ 4 ans avec le Cluster Elevage Durable de la Chambre de Commerce de Casanare, est aujourd’hui soutenue par le programme Richesse naturelle, le premier programme à grande échelle, pour la préservation de la biodiversité, orchestré par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, Usaid.
Orinoco Green Beef a ouvert à Bogotá sa première boutique.

Les orientations du durabilité du secteur de l’élevage en Colombie commencent à naître parmi les éleveurs, et celles-ci représentent des opportunités pour les fournisseurs français de solutions pour l’élevage durable.
 

Source : 07/09/2022, El Tiempo.