Date de publication :
Le tarif de rachat garanti par kilowattheure, jusque-là libellé en USD, sera désormais libellé en TRY. Le nouveau mécanisme, qui réduit le tarif d’achat de 25 % à 67 % selon les sources énergétiques, s’appliquera aux installations opérationnelles à partir du 1er juillet 2021 et sera mis à jour trimestriellement. La période de mise en œuvre est de 10 ans.
Ces prix garantis concerneront les sites de production d’énergies éolienne, solaire, hydraulique, à base biomasse et géothermique.
Sachant qu’1 kuruş équivaut à 0.12 ct EUR, les prix seront de 40 kuruş/ kWh pour les centrales hydroélectriques, 32 kuruş/ kWh pour les centrales éoliennes et solaires, 54 kuruş/ kWh pour les centrales géothermiques et 32,50 pour la biomasse. Selon la source qu'ils utilisent, ils pourront fournir un prix d'achat de 54 kuruş/ kWh.
Les soutiens à la production locale seront de 8 kuruş/ kWh et identiques pour toutes les centrales électriques.
Une limite supérieure sera également appliquée en dollar/ ct dans la mise à jour des prix Yekdem.
La limite supérieure est de 6,40 ct USD/ kWh pour les centrales hydroélectriques, 5,10 ct USD/ kWh pour les centrales éoliennes et solaires, 8,6 ct USD/ kWh pour les centrales géothermiques et 5,10 ct USD/ kWh pour les centrales à biomasse, selon la source qu'ils utilisent, 8 et 8,6 ct USD/ kWh.
Source : Mehmet KARA, 01/02/2021, Dünya