Date de publication :
Cette coentreprise, formée le 22 septembre 2022, a pris le nom de PT. Foxconn Indika Motor (FIM). Le Secrétaire général d'Indika Energy, Adi Pramono, a déclaré que FIM fabriquerait des véhicules électriques commerciaux (VE) et leurs batteries. Adi a déclaré que les activités commerciales de FIM seront la fabrication de véhicules à moteur à 4 roues ou plus, la production de batteries et la fourniture de services de conseil en gestion. Mitra Motor Group détient une participation de 60% dans la JV, tandis que le reste appartient à Foxtec Singapore Pte Ltd.
Le plan de coopération entre Indika Energy et Foxconn a fait surface en janvier 2022. À cette époque, Indika Energy a signé un protocole d'accord avec Foxconn, le producteur de batteries taïwanais Gogoro et PT. Indonesia Battery Corporation (IBC). Cette collaboration se fait dans le cadre du programme Build-Operate-Localize (BOL) pour augmenter la capacité de l'industrie des batteries, des véhicules électriques et de ses écosystèmes de soutien en Indonésie. Indika Energy, IBC, Foxconn et Gogoro investiront dans la fabrication de cellules, de modules et de batteries de véhicules électriques pour les voitures, les motos, les bus et la production de systèmes de stockage d'énergie (ESS). Avec une participation majoritaire, Indika Energy agira en tant que contrôleur de FIM. Cette position fait d'Indika Energy l'un des constructeurs de véhicules électriques et renforce sa position dans le nouveau business des énergies renouvelables.
Un autre avantage du partenariat avec Foxconn est la propriété des droits de production ou des licences de véhicules électriques. Foxconn propose déjà des produits de véhicules électriques sous la marque Foxtron, qui comprend des berlines, des voitures de sport et des bus. FIM deviendra probablement le titulaire de la licence de Foxtron en Indonésie et gèrera le transfert de technologie de fabrication de voitures électriques de Foxconn.
Avant de créer FIM, Indika Energy avait construit une entreprise de fabrication de motos électriques, PT Ilectra Motor Group (IMG). IMG, qui fabrique la moto électrique ALVA ONE, est le résultat d'une collaboration entre PT Solusi Mobilitas Indonesia, PT Indika Energy Infrastructure, avec le fonds de capital-risque Alpha JWC Venture. À l'avenir, FIM et IMG travailleront ensemble en tant que branche d'activités d'Indika Energy dans l'industrie nationale des véhicules électriques.
Source : DInsights, 26 septembre 2022