Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Grands projets
Le Ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports de Corée du Sud prévoit de commercialiser son premier modèle de véhicule autonome de niveau 4 en 2027. A terme, la moitié des nouveaux véhicules coréens seront de niveau 4 en 2035. Le pays s’est déjà donné pour objectif de devenir cette année le troisième pays au monde à commercialiser une voiture autonome de niveau 3, après les Etats-Unis et le Japon.

Pour se faire, le gouvernement révisera les systèmes de transport existants et établira des normes de sécurité, ainsi que des programmes d'assurance pour voitures autonomes. Le ministère a également annoncé que des systèmes de télécommunication en temps réel seraient installés sur 110 000 km de routes d'ici 2030. De plus, le pays œuvre pour que des autobus autonomes de niveau 4 soient mis en circulation d'ici 2027.

Les véhicules autonomes de niveau 4 sont dotés d’un système de conduite automatisée presque totale (mais uniquement dans des situations données avec des conditions particulières, comme sur autoroute par exemple). Lorsqu’ils sont de niveau 5, les véhicules conduisent de manière autonome en toutes circonstances.

Le pays s’est également fixé pour objectif la commercialisation de services de mobilité aérienne urbaine (UAM) dans la région métropolitaine de Séoul en 2025. Dans ce cadre, les trois opérateurs coréennes de télécommunication, à savoir SK Telecom, KT et LG Uplus, ont déclaré le mois dernier qu'elles participeraient à un programme de démonstration mené par le gouvernement afin de tester la sécurité des véhicule UAM et les capacités de gestion du trafic pour les services commerciaux.

(Source: Yonhap News Agency, Septembre 2022)