Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
La présidente de la Chambre argentine de l'arachide, Ivana Cavigliasso, a annoncé qu'un des grands souhaits de la filière arachide est sur le point de se réaliser : la création de l'Institut argentin de l'arachide.
Image info sectorielle

L’initiative menée par la Chambre avec la Fondation argentine de l'arachide, le Centre d'ingénieurs agronomes de la ville de Général Cabrera dans la province de Cordoba et la Coopérative de l'Institut provincial d'enseignement agrotechnique (IPEA) 291, également de cette ville, vise à stimuler le développement de cette chaîne agro-industrielle florissante basée au sud de Córdoba, et qui étend de plus en plus ses frontières à d'autres provinces.

Le premier pas dans cette direction a été le lancement d'un cours de formation pour les opérateurs des usines d'arachides, une enquête interne ayant révélé que la main-d'œuvre spécialisée est l'un des principaux besoins des entreprises.

En 2020 et 2021, les exportations de cette économie régionale ont avoisiné les 800 000 tonnes et ont rapporté au pays plus de 1 Md USD. Plus de 60 % des exportations d’arachides des entreprises locales sont expédiées vers l’Europe et environ 80 % des arachides importées sur le Vieux Continent proviennent d’Argentine.


Source : Todo mani, 21-09-2022