Date de publication :
Le train développé par Siemens et baptisé "Mireo plus H" ne produit aucun gaz d'échappement et a une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres dans la version testée. Il est ravitaillé en hydrogène produit de manière climatiquement neutre et ne rejette que de la vapeur d'eau, ont indiqué la Deutsche Bahn et Siemens à Wegberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
D'autres trajets d'essai du train sont prévus à partir de l'automne 2023 dans le nord de la Forêt-Noire - pour l'instant sans passagers. Avec des passagers, le train devrait ensuite circuler pendant un an à partir de 2024 comme train régional entre Tübingen, Horb et Pforzheim, où il remplacera une rame automotrice diesel.
Selon ses propres indications, la Deutsche Bahn exploite encore environ 3000 véhicules ferroviaires diesel. Afin de les rendre climatiquement neutres, ils doivent être convertis aux biocarburants. Pour les nouveaux véhicules, la compagnie ferroviaire veut miser sur de nouvelles formes de propulsion, comme la technologie de l'hydrogène ou des batteries.
Après le trajet d'essai, le train a été ravitaillé en hydrogène à une station-service mobile de la Deutsche Bahn au centre d'essai de Siemens à Wegberg. "Pour la première fois, cette opération ne prend pas plus de temps que le ravitaillement d'une rame diesel", a souligné la compagnie ferroviaire. Il s'agit là d'un aspect important compte tenu des séquences de trains étroitement cadencées dans le trafic régional. "La technologie de l'hydrogène devient ainsi compétitive par rapport au carburant diesel utilisé jusqu'à présent dans le cadre de l'exploitation quotidienne", poursuit le communiqué.
Source : Handelsblatt, 09.09.2022