Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur
La filiale qatarienne Baladna for Trading & Investment (BTI) du groupe éponyme a signé en août 2022 un accord conditionnel d’actionnaires avec les sociétés malaisiennes FGV Holdings Berhad (FGV) & Touch Group Holdings (TGH) pour établir une joint-venture dans le secteur laitier en Malaisie, intégrant toute la chaîne de production alimentaire.

L’objectif de cette JV est qu’elle produise 100 M de litres de lait par an d’ici 2025 et même d'atteindre 300 M de litres d’ici dix ans.

Basée sur le concept de Baladna "de l'herbe au verre" mis en œuvre au Qatar, la coentreprise sera entièrement intégrée, de la production des cultures à l'alimentation des vaches, en passant par le traitement et la vente d'un lait frais de la plus haute qualité. 

Baladna détiendra 40% de la coentreprise, FGV 40% et Touch Group les 20% restants. Le projet, qui couvre une superficie de 3 259 hectares dans la FGV Chuping Agro Valley (FCAV), devrait impliquer un investissement d'environ 3,6 milliards de QAR dans la première phase.

Pour Baladna, le plus grand fournisseur local de produits alimentaires et laitiers du Qatar, avec une production de 500 000 litres de lait par jour pour plus de 250 produits, l'initiative fait partie d'une orientation vers les marchés internationaux clés. L'initiative s'inscrit dans l'ambition de Baladna de devenir un producteur laitier international. 

Commentant cette initiative, Piet Hilarides en qualité de directeur général de Baladna a déclaré : "En tant que partenaire, Baladna utilisera sa grande expérience de la production de lait frais et du développement de marques pour améliorer considérablement l'autosuffisance de la Malaisie en lait. Nous sommes ravis de pouvoir nous associer à FGV Holdings Berhad et Touch Group Holdings".

Source : Gulf Times, 08 août 2022