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Une des tendances qui a impacté le plus le quotidien des coréens en 2019-2020 est la tendance du régime protéiné. Les ventes de produits riches en protéines ont explosé, le marché de la volaille par exemple a augmenté de 22,8 % en valeur entre 2020 et 2021. Selon le Système d'information Statistique sur l'industrie alimentaire (aTFIS), le marché national des aliments protéinés a plus que quadruplé, passant de 60,8 M EUR (81,3 Mds KRW) en 2018 à 251,5 M EUR (336,4 Mds KRW) en 2021.
Récemment, ce sont les industriels laitiers Binggrae et Maeil Dairy qui ont présenté deux nouveaux produits riches en protéines : “le Protein String Cheese” et “le Cheddar en tranche”.
Avec ce fromage à effiloché riche en protéine (Protein String Cheese), Binggrae propose le 1er fromage à effilocher avec une teneur en protéine de 30 % par gramme ce qui le rend supérieur au poulet qui lui en possède 23 %. Ce produit facile et rapide à consommer permet à Binggrae de pouvoir toucher un large spectre de marché en passant par la collation nutritive au snack pour enfant.
Quant à Maeil Dairy sous sa marque de fromage Sangha Cheese, elle propose une version hyperprotéinée et faible en matière grasse du célèbre fromage cheddar en tranche. En comparaison avec le fromage en tranche classique, cette version comprend 40 % de protéines en plus et 30 % de matières grasses en moins.
Ces tendances de santé adoptées pendant la pandémie continuent de faire leur chemin dans les stratégies des industriels et montrent également le potentiel de la caséine (protéine de lait) sur le marché coréen. En effet, les produits de Maeil Dairy et de Binggrae ont été enrichis en protéine de lait pour obtenir ce taux de protéine élevé. En 2021, la Corée du Sud a importé 4 066 tonnes de caséine pour 30,7 M EUR. La France est le troisième partenaire de la Corée pour la caséine avec 639 tonnes pour 4,7 M EUR.
Taux utilisé pour ce document : 1 337,61 KRW = 1 EUR, Code HS utilisé pour cet brève: 35 0110.
Sources : News 1 - 12/04/2022, News 1 - 08/06/2022