Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Le Président Joko Widodo a inauguré mardi 9 août 2022 le terminal de Kijing au port de Pontianak (Île de Bornéo, Kalimantan occidental)
Image info sectorielle

Le terminal de Kijing devrait améliorer la compétitivité des produits de qualité supérieure de la région. "Ici, notre huile de palme brute [CPO], l'alumine, la bauxite et d'autres produits sont supérieurs", a déclaré Jokowi. Actuellement, le terminal a une capacité de 500 000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) et 8 M de tonnes de marchandises non conteneurisées par an, soit le terminal le plus important du Kalimantan. L'investissement total requis pour développer ce terminal fut de 2 900 Mds IDR (191 M EUR).  Le gouvernement a décidé de construire le terminal de Kijing au port de Pontianak après s'être rendu compte qu'il était impossible de développer convenablement le port de Dwikora. La capacité du nouveau terminal devrait à terme atteindre 1 M de conteneurs EVP et 16 M de tonnes de marchandises non conteneurisées par an. 

Le développement du terminal de Kijing est réalisé par Pelindo, l’opérateur portuaire public, qui fermera le port de Pontianak une fois que le terminal de Kijing sera pleinement opérationnel et que la route d'accès sera plus large. Le gouvernement espère que le terminal de Kijing incitera au développement d’activités industrielles de transformation des matières premières en aval. Pour cette raison, Pelindo a préparé un terrain de 3 000 hectares autour du terminal de Kijing pour l'établissement d'une zone industrielle.

La zone industrielle traitera les produits de base des plantations tels que l'huile de palme brute (CPO) ou les produits miniers d'aluminium et de bauxite. En raison de sa proximité avec le port, le processus d'exportation de ces produits sera plus efficace. Cependant, ce plan devra attendre le développement des artères et des routes à péage pour accueillir les véhicules lourds et relier les villes industrielles et commerciales du Kalimantan occidental telles que Singkawang et Pontianak.

Pour accompagner le développement des ports à zones industrielles intégrées, le ministère des Entreprises publiques (BUMN) a confié à plusieurs entreprises la réalisation de nouvelles installations. Par exemple, il a été demandé à MIND ID (holding minière publique) de construire une raffinerie d'alumine d'une capacité de 1 M de tonnes dans la région de Mempawah, qui sera reliée au terminal.

Source : DInsights