Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement britannique prévoit de réduire les contrôles avant la délivrance de permis d'exploration de gisements d'hydrocarbures dans la mer du Nord lors du prochain cycle d'octroi de licences.

L'objectif est d'augmenter la production d'énergie au sein du pays en réponse aux pressions russes sur les importations de gaz et de la crise énergétique qui s'annonce.

Selon Andy Samuel, le directeur général de la North Sea Transition Authority, l'instance qui délivre les permis en mer du Nord, cette promesse du gouvernement pourrait permettre d'attribuer plus de 100 licences pour l'exploration de gisements d'hydrocarbures. Le Royaume-Uni souhaiterait ainsi gagner une plus grande indépendance et être totalement indépendant énergétiquement en 2040. Avec des réserves d'hydrocarbures en déclin en mer du Nord, après un pic de production atteint il y a une vingtaine d'années, le pays compte aussi mettre l'accent sur les énergies renouvelables, l'éolien offshore notamment, et le nucléaire pour parvenir à ses objectifs.

 

Sources: Financial Times 03/10/2022
https://www.oedigital.com/news/499637-uk-govt-confirms-new-north-sea-license-round
https://www.bbc.co.uk/news/science-environment-63163824