Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Qatar
Thématique Grands projets

La Confédération asiatique de football (AFC) a annoncé que la Coupe d'Asie de football 2023 aura lieu au Qatar, après le retrait de la Chine au début de l'année en raison de sa politique de "zéro COVID".

Cette compétition a lieu tous les quatre ans. Le Qatar a remporté la dernière édition du tournoi, qui avait été organisée par les Émirats arabes unis en 2019. C'est la troisième fois que le Qatar accueille le tournoi, après l'avoir organisé en 1988 et 2011.

En juin 2019, la Chine avait été désignée hôte de l'édition 2023, mais elle s'est retirée en mai de cette année, laissant l'AFC se démener pour trouver un nouvel hôte pour son tournoi phare de football masculin à 24 équipes. La Corée du Sud et l'Indonésie étaient les deux autres pays en lice après le retrait de la Chine, mais la candidature du Qatar a été privilégiée compte tenu de ce qui a été fait par l'Emirat pour organiser la Coupe du Monde de football de la FIFA à la fin de l'année 2022.

Le chef de l'AFC, le cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, a salué les "infrastructures de classe mondiale et les capacités d'accueil inégalées" du Qatar et a déclaré que le pays était prêt à organiser l'événement malgré le court délai de préparation. "Compte tenu de la brièveté du délai de préparation, nous savons que le travail difficile commence immédiatement, mais nous sommes convaincus que le Qatar organisera un spectacle digne du prestige et de la stature du joyau de la couronne asiatique", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Aucune date n'a encore été annoncée par l'AFC pour le calendrier des matchs de la Coupe d'Asie 2023.

Source : Al Jazeera ; 17 octobre 2022