Date de publication :
Le gouvernement augmente les dépenses pour le projet de la "Nouvelle Capitale Nusantara" ou IKN dans le budget de l'État 2023 (APBN). Le ministre de la Planification du Développement national, Suharso Monoarfa, a déclaré que le budget 2023 du projet IKN atteindrait 23 600 Mds IDR (environ 1,6 Md USD).
Les fonds alloués seront principalement gérés par les ministères suivants : ministère des Travaux publics et du Logement public, ministère des Transports, ministère de l'Environnement et des Forêts, Police et ministère de l'Investissement (BKPM). Le Président de la République d'Indonésie, Joko Widodo, souhaite que les activités gouvernementales passent de Jakarta à Nusantara au plus tard en août 2024. En 2023-2024, le gouvernement doit achever la construction du palais présidentiel, des bâtiments législatifs, des bureaux du gouvernement, des quartiers généraux des forces armées nationales (TNI) et de la Police nationale (POLRI) et des logements pour les employés. Sur les 2 prochaines années, le développement s'effectuera sur une zone centrale de 6 600 hectares, parallèlement au développement d'une zone urbaine de 56 000 hectares. Ce budget exclut les coûts de transfert des fonctionnaires et du personnel des TNI et de la POLRI.
Le ministère des Travaux publics et du Logement public a reçu la plus grande partie du budget, qui sera utilisée pour construire des palais et autres infrastructures telles que des routes et des installations sanitaires. Le budget augmentera probablement en raison de la pression inflationniste et d'autres facteurs tels que les erreurs de planification. Par conséquent, le gouvernement s'attend à ce que la participation du secteur privé à ce projet à un stade précoce évite l'alourdissement de la charge sur le budget de l'État (80% des investissements doivent provenir du secteur privé à terme).
Selon le ministre des Investissements, Bahlil Lahadalia, de nombreux investisseurs sont intéressés, comme les Émirats arabes unis qui investiraient 20 Mds USD via un véhicule conjoint avec le fonds souverain indonésien, l'Indonesia Investment Authority (INA). Des investisseurs de Chine, de Corée du Sud et de pays européens ont également fait part de leurs intérêts. Ces investisseurs n'entreraient cependant pas dans la première phase de développement de la zone centrale.
Source : DInsights, 18/08/2022