Date de publication :
Tsingshan aurait décidé de lâcher certains de ses actifs indonésiens alors que son fondateur, Xiang Guangda, cherche une marge de manœuvre à court terme suite à des pertes de plusieurs Mds USD. Tsingshan a déplacé son activité de nickel en Sulawesi en 2009. Au fil des ans, la société basée à Wenzhou a transformé la zone en un centre de production d'acier inoxydable et de nickel pour faire de l'Indonésie l'un des plus puissants acteurs des produits chimiques pour batteries de véhicules électriques (EV). Le 16 août, un représentant anonyme de Tsingshan a confirmé la possibilité de la vente.
Deux initiés de Baowu ont révélé que l'acquisition potentielle ferait partie de « l'objectif à long terme du producteur d'acier contrôlé par l'État de se développer dans le secteur de l'acier inoxydable, en particulier en Asie du Sud-est ». L'une des sources a déclaré que Baowu cherchait également à développer ses activités dans le nickel, qui est le principal matériau utilisé dans la fabrication d'acier inoxydable. Selon un autre rapport de Bloomberg, la transaction potentielle entre Tsingshan et Baowu est estimée à 4 Mds USD, y compris les acquisitions d'usines d'acier inoxydable et de fonte de nickel dans le parc industriel de Morowali.
Pour l'Indonésie, l'industrie du nickel -y compris celle de Morowali- avait été l'un des principaux piliers des revenus d'exportation du pays, comme l'a affirmé le président Joko "Jokowi" Widodo dans son discours d'État à l'Assemblée nationale, avant le jour de l'indépendance. En 2014, les exportations indonésiennes de fer et d'acier s'élevaient à 16 000 Mds IDR (1,08 Mds USD), avant de monter en flèche pour atteindre 306 000 milliards IDR en 2021. Jokowi espérait qu'elles dépasseraient le niveau de 440 000 Mds IDR d'ici la fin 2022.
Il a également souligné que l'Indonésie était devenue un producteur clé dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des batteries au lithium, ajoutant que certains des principaux producteurs de véhicules électriques de l'Union européenne, des États-Unis et d'Asie visaient également à investir dans le pays. "Après [le succès de] le nickel en aval, le gouvernement fera également pression pour des projets d'aval en bauxite, en cuivre et en étain." a-t-il noté.
Source : Wike Herlinda, The Jakarta Post, 19/08/2022