Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
L’Allemagne soutient l’armée ukrainienne avec la fourniture d’armes et des équipements provenant des stocks de la Bundeswehr et de l’industrie allemande, en étroite coordination avec les partenaires et alliés de l’Allemagne. Ces livraisons sont financées par l’aide au renforcement des capacités du gouvernement fédéral.
Image info sectorielle

L’initiative de renforcement des capacités existe depuis 2016 dans le but soutenir les partenaires afin qu'ils puissent mener à bien leur propre prévention et gestion des crises tout en respectant les droits de l'homme et les normes de l'état de droit. Un accent particulier est mis sur le renforcement de la sécurité et la stabilité. En plus des conseils, de la formation et du soutien, une assistance en matériel militaire est également possible, dans le strict respect du cadre politique de contrôle des exportations existant.

La liste exacte d’armes qui seront livrées est disponible sur le site de la Bundesregierung. Elle donne un aperçu des mesures de soutien militaire allemandes pour l'Ukraine. On y trouve par exemple des canons anti-drones, des pick-up, des dispositifs anti-drones électroniques ou des munitions pour armes de poing.

Dans le cadre de la procédure budgétaire 2022, les fonds alloués à l'initiative du renforcement des capacités militaires ont été portés à un total de 2 Mds EUR pour l'année 2022, contre 100 M EUR en 2016. Les fonds supplémentaires doivent principalement servir à soutenir l'Ukraine. Parallèlement, ils serviront à financer l'augmentation des contributions obligatoires de l'Allemagne à la European Peace Facility (EPF), dont les fonds peuvent à leur tour rembourser les coûts des États membres de l'UE pour les prestations de soutien à l'Ukraine. La valeur totale de l'exportation d'équipements militaires délivrées par le gouvernement fédéral pour la période allant du 1er janvier 2022 au 10 octobre 2022 s'élève à 796 812 445 EUR.

Peu après les nouvelles attaques de missiles menées par la Russie sur des dizaines de villes ukrainiennes, l'Allemagne a remis au pays son système de défense antiaérienne Iris-T SLM. Le système se compose de plusieurs éléments : une station radar, un poste de commandement et trois lanceurs de missiles montés sur des camions. 

Selon le gouvernement fédéral, il s'agit du système de défense antiaérienne le plus moderne d'Allemagne. Il a été développé par le groupe d'armement allemand Diehl Defence, basé à Überlingen. Diehl Defence est l'un des leaders technologiques mondiaux dans le développement et la production de missiles guidés et de munitions pour l'armée, les forces aériennes et la marine.

Source : Bundesregierung,11/10/2022www.bundesregierung.de ; Deutschland.de, 12/10/2022, www.deutschland.de ; Bundesministerium der Verteidigung, www.bmvg.de.