Date de publication :
Comme la Belgique en général, la Wallonie fait face à un vieillissement de sa population. Selon les perspectives du Bureau du Plan, la part des 65 ans et plus devrait atteindre environ 23 % en 2031, 27,8 % en 2071, contre 19 % en 2021.
Selon différentes études, la très grande majorité des séniors et des personnes moins valides souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Et pour un maintien à domicile, les technologies digitales représentent un des éléments les plus importants. L’ambition est de pouvoir installer 15 000 dispositifs d’assistance digitale et de former le personnel d’aide et de soins ainsi que les bénéficiaires de ces nouveaux équipements.
Ces systèmes intelligents et/ou intuitifs analysent régulièrement à l’aide de capteurs connectés les données relatives aux activités journalières de la personne. Si les données recueillies paraissent anormales, ils peuvent déclencher l’alerte. Les dispositifs vont être progressivement installés au domicile - qu’ils soient des logements publics, habitats solidaires, privés... - des personnes en perte d’autonomie, en raison de l’âge et du handicap.
L’initiative prend aujourd’hui la forme d’un appel à projets qui va s’échelonner sur plusieurs années. Cela va comporter différentes phases d’analyses mais aussi de tests des équipements sélectionnés. Cela sera également l’occasion d’établir et de valider un modèle de prestation de services, un déploiement progressif etc.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Service Public de Wallonie, 22 septembre 2022