Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les météorologues résument le mois qui vient de s’écouler comme “extrêmement humide, moyennement tempéré et ensoleillé”. Pour le commerce physique, ces conditions ont été exceptionnellement favorables à son chiffre d’affaires. En effet, selon TW-Testclub, le chiffre d’affaires du commerce de mode en Allemagne a enregistré une croissance à 2 chiffres (+ 10 %) en septembre dernier, par rapport à septembre 2021, une première depuis mai dernier. 

Il n’est donc pas très surprenant de constater une nette amélioration cette année, notamment pour près de 30 % des commerces du secteur qui ont observé une hausse de 20 % ou plus de leur chiffre d’affaires. Il faut dire que le secteur avait enregistré une croissance de 1 % seulement en septembre 2021, par rapport à l’année précédente.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse, à commencer par la baisse des températures qui a suscité plus d’intérêt pour les nouvelles collections automne/hiver. Les événements de la saison, tels que les défilés de mode et les ouvertures exceptionnelles des magasins les dimanches, ont également stimulé les ventes.  

On constate toutefois une évolution hétérogène entre les différents acteurs du marché. Par exemple, les distributeurs dans les centres commerciaux ont annoncé une augmentation de leur chiffre d'affaires de 21 % en moyenne, ce qui les place en tête du classement par type d'emplacement. L'année précédente, ils avaient annoncé une baisse de 14% et étaient en queue de peloton. 

La situation est tout aussi polarisée en ce qui concerne la taille des villes. Alors que l'année dernière, les enseignes de mode implantées dans des villes de plus de 100 000 habitants avaient annoncé la plus forte baisse de leur chiffre d'affaires, elles enregistrent désormais une hausse supérieure à la moyenne de 18%.

Source: TextilWirtschaft, 5.10.2022