Date de publication :
Sur l’année 2022, les fintechs belges ont levé 105 M EUR. Une somme impressionnante après seulement 9 mois écoulés mais qui reste inférieure aux résultats de 2021. Le secteur avait en effet levé près de 249 M EUR en 12 mois, notamment grâce au deal d’IbanFirst, de 200 millions d'euros. L’association Fintech Belgium nous rappelle que le record a été établi en 2020 (374 M EUR) à l’aide de UnifiedPost, qui a signé une levée de capitaux de 252 M EUR pour son entrée en bourse en 2020.
Le marché de la Fintech reste cependant l’une des forces de l’Europe et de la Belgique assure Xavier Corman, Directeur de Fintech Belgium. Il explique ce “retard” par le fait qu’aucun gros deal n’a été signé pour le moment en 2022, et répète que le secteur reste “sexy et attrayant”. La Fintech semble donc promise à un bel avenir au sein du territoire belge même si les chiffres montrent que le pays reste à la traîne par rapport aux autres nations européennes en matière de financement des fintechs.
Le Digital Finance Summit, qui a eu lieu le 4 octobre dernier à Bruxelles, dresse un bilan positif. Cette édition a été marquée par la présence pour la première fois d’une banque (KBC), qui prouve que malgré les a priori des dernières années, fintech et banques peuvent cohabiter dans la sphère financière de demain.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : L’Echo, 22 septembre 2022