Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Une étude récente fait le point sur la situation en matière de sécurité informatique en Allemagne, notamment pour le secteur financier. Les domaines où la vigilance doit être de mise sont les budgets, les outils et le personnel.
Image info sectorielle

Le développeur de logiciels antivirus Kaspersky a formulé cinq points d’attention qui caractérisent l'état actuel de la sécurité informatique dans l’économie allemande. Son analyse se base sur une enquête menée auprès d’entreprises allemandes. Voici les cinq conclusions :

  • Les entreprises elles-mêmes jugent leur risque informatique élevé : 90,7 % des institutions financières interrogées ont été touchées par au moins un incident de cybersécurité depuis le début de la pandémie. 71,3 % estiment le risque informatique de leur entreprise comme étant élevé. Les attaques les plus fréquentes sont le spear phishing (40 %) et le ransomware (31,3 %).
  • La majorité des entreprises pense être suffisamment préparée pour lutter contre les cyberattaques : plus précisément, 69,3 % des entreprises interrogées. Ce chiffre atteint 80 % lorsqu’on se concentre sur les grands instituts financiers (1000 à 4999 employés), plus sereins quant à la sécurité de leurs infrastructures.
  • Les employés représentent le plus haut risque : 38,7 % déclarent que les failles de sécurité informatique étaient du fait d’employés pendant la pandémie. En effet, le télétravail, qui implique la connexion à des réseaux ou appareils non-sécurisés, une méconnaissance des dangers et des mauvaises pratiques. Et ce malgré le fait que les entreprises financières soient très vigilantes quant à leur sécurité informatique et actives pour la prévention auprès des employés.
  • Les budgets suffisent : c’est ce que déclarent 67,3 % des entreprises interrogées. Comme le soulignait Kaspersky, « Dans les années à venir, chaque euro investi dans la cybersécurité est un euro bien investi. »
  • Les entreprises misent sur des outils numériques : 98,7 % des institutions financières interrogées utilisent au moins un service de sécurité de renseignement sur les menaces. Les services les plus populaires sont l'analyse des logiciels malveillants (65,3 %), le reporting APT (56,7 %) et les flux de données sur les menaces (54,7 %). En ce qui concerne les évaluations de sécurité, par exemple via TIBER Framework, 34,4 % des personnes interrogées estiment que de tels services devraient être utilisés dans leur entreprise.

 

Source : Der Bank Blog, 13/09/2022, www.der-bank-blog.de