Date de publication :
Face à la préoccupation grandissante des consommateurs pour la protection de l'environnement observée par la Fédération allemande de l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie (BVSU), la durabilité était au cœur du congrès des bijoutiers du 9 au 11 octobre à Pforzheim.
Pourtant, Joachim Dünkelmann, de la Fédération des bijoutiers et joailliers, explique : “En matière de durabilité, le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie est déjà bien plus avancé qu’il n’y parait au premier abord.” Toutefois, les clients s’attachent de plus en plus à une gestion responsable de la nature et des ressources naturelles. “C’est pourquoi nous devons communiquer sur ce thème de manière plus offensive.”
Le congrès réunit à la fois l’industrie et le commerce du secteur, avec pour objectif une meilleure visibilité sur ce que la branche fait déjà en matière de durabilité : l’utilisation responsable des produits chimiques, des circuits d’eau fermés dans la production ou de sacs en tissu pour le transport (au lieu de sacs en plastique), la collaboration avec des entreprises régionales... En outre, l’association professionnelle des métaux précieux estime le taux de recyclage de l’or produit en Allemagne à près de 100%. Des lois très strictes sont en effet imposées sur l’utilisation de l’or, que la branche souhaiterait également voir appliquer aux diamants fabriqués en laboratoire, très gourmands en énergie ou au contrôle de la chaîne d’approvisionnement.
Source : Fashion Network, 3.10.2022