Date de publication :
Les ventes de jeux et puzzles en Allemagne ont baissé d’environ 7 % sur les huit premiers mois de l’année 2022. Le marché continue toutefois d’afficher une nette progression à 2 chiffres par rapport à 2019 et on attend à un regain d’intérêt pour la période de Noël.
Les jeux avaient le vent en poupe depuis des années et ont gagné en popularité pendant la crise du Covid. Mais la guerre en Ukraine et l’augmentation subite des coûts de l’énergie affectent le moral des consommateurs. Les ventes cumulées en 2022 seront donc inférieures à celles de 2021, qui avaient enregistré une augmentation sans précédent.
Avec ce segment des jeux et puzzles, c'est l’ensemble du marché des jouets qui accuse une baisse de 7 % de ses ventes.
Les peluches et jeux individuels ont bénéficié d'une forte demande cette année, tandis que les poupées, les jouets d’extérieur et les puzzles ont été moins demandés. Les éditeurs de puzzles vont donc prochainement sortir des nouveautés qui avaient été mises de côté pendant la crise sanitaire.
Ces innovations incitent à l’optimisme selon Hermann Hutter, président de l'association professionnelle Spieleverlage e.V, au sein de l'association allemande de l'industrie du jouet. “Nous nous attendons à une forte demande de jeux et de puzzles pour la saison d'hiver et de Noël qui va bientôt commencer” explique-t-il.
Les éditeurs sont tout de même confrontés à plusieurs problématiques : l’inflation, l’augmentation des prix du papier, des coûts de transport, le manque de capacités de livraison dans les ports allemands et dans la chaîne d’approvisionnement en général. Cela semble toutefois s’améliorer et le niveau de prix des jeux en Allemagne reste inférieur à celui de ses voisins.
Concernant la vente de jeux, malgré une faible fréquentation des centres-villes et les coûts élevés de l’énergie, le commerce stationnaire gagne des parts de marché. De nombreux petits commerçants sont désormais plus actifs dans le commerce en ligne et proposent ainsi à leurs clients une offre élargie.
Source : Das Spielzeug, 5.10.2022