Date de publication :
Avant la conférence des ministres des transports, les associations ont augmenté la pression sur le gouvernement fédéral et les Länder pour qu'ils mettent en place une solution de remplacement du ticket à 9 euros. "L'Etat fédéral et les Länder ont promis aux gens un billet de remplacement et doivent maintenant enfin tenir leur promesse", a exigé Dirk Flege, directeur général d'Allianz pro Schiene. Les ministres des transports des Länder se réunissent aujourd'hui et demain à Bremerhaven pour discuter, entre autres, d'un tel modèle de correspondance.
"Les gens veulent un billet climatique bon marché et valable dans toute l'Allemagne, les trois mois du billet à 9 euros l'ont prouvé", a déclaré Jürgen Resch, directeur fédéral de l'association Deutsche Umwelthilfe. Selon lui, il est grand temps que la conférence des ministres des transports, et notamment le ministre fédéral des transports Volker Wissing (FDP), suivent cette volonté. Resch a exigé un billet de remplacement à 29 euros. Auparavant, l'organisation de protection de l'environnement Greenpeace s'était également prononcée en faveur d'un billet à un tel prix.
Le syndicat des chemins de fer et des transports (EVG) exige du personnel supplémentaire et de nouveaux trains face à l'introduction possible d'un ticket de transport en commun à l'échelle nationale : 1000 embauches de plus que prévu, plus de trains et une rénovation des trains endommagés. Les Länder souhaitent une augmentation structurelle des fonds de régionalisation de 1,5 milliard d'euros à partir de cette année. En outre, l'Etat fédéral doit augmenter les fonds de 1,65 milliard d'euros en 2022 et 2023 en raison de l'augmentation des prix de l'énergie.
La coalition "Ampel" au niveau fédéral s'était déclarée prête à mettre à la disposition des Länder 1,5 milliard d'euros supplémentaires par an pour un ticket de transport en commun à l'échelle nationale, à condition que les Länder mettent à disposition au moins le même montant. L'objectif serait un prix compris entre 49 et 69 euros par mois.
Source : dpa RegioLine, 12.10.2022