Date de publication :
Des locomotives électriques et diesel-électriques sont à nouveau créées sur cette plateforme. En août 2022, les locomotives de ce type ont été vendues plus de 1500 fois à 62 clients au total. Jusqu'à présent, les véhicules ont parcouru plus de 600 millions de kilomètres au sein de la flotte. Elles sont immatriculées dans 20 pays.
Les Vectron Dual Mode sont des locomotives à deux forces de la plateforme de produits. Il s'agit d'une locomotive bi-carburant : diesel et électrique. La chaîne cinématique électrique a été élargie par la possibilité de tirer de l'énergie électrique de la caténaire. Pour ce faire, la locomotive a été équipée sur le toit, à côté du pantographe, d'un interrupteur principal ainsi que de deux parasurtenseurs. Le réservoir de carburant situé entre les bogies a été réduit en fonction de la consommation de carburant attendue, ce qui a permis de libérer de l'espace pour le transformateur principal. Les deux variateurs à quatre quadrants en aval alimentent le même circuit de tension intermédiaire que le redresseur de l'alternateur. Les valeurs d'émission du moteur diesel ont encore été optimisées, de sorte qu'il répond désormais à la norme européenne Stage V. Les locomotives Vectron Dual Mode sont équipées d'un moteur diesel MTU d'une puissance de 2000 kW et la charge par essieu est passée à 22,5 tonnes par rapport aux versions précédentes.
Siemens Mobility fournit 21 locomotives Vectron Dual Mode à la Deutsche Bahn. Il s'agit du premier déploiement du Vectron Dual Mode dans le transport de passagers. Les locomotives sont destinées aux trajets vers Sylt au nord et Oberstdorf au sud de l'Allemagne.
Source : Siemens Mobility, 22.09.2022