Date de publication :
La ville de Brno (Moravie du sud), 2nde plus grande ville de Rep. Tchèque est connue des industriels : d'abord parce qu'elle accueille un grand salon international de la Construction Mécanique (Salon MSV ou Foire de Bnro) ensuite et surtout parce que la ville produit à elle seule 1/3 de la production mondiale des microscopes électroniques à balayage.
Au cœur de ce bassin technologique, l’Institut de Technologie Central-européen (CEITEC) est réputé pour ses recherches dans le domaine des sciences de la vie, des matériaux avancés et des nanotechnologies. La direction du centre scientifique a décidé qu'un nouvel effort de R&D devait être porté sur le développement de commandes, de capteurs, de systèmes robotiques et d'intelligence artificielle. Le CEITEC est ainsi en cours de création d’un hall dédié à un laboratoire de test de l'industrie 4.0 pour environ 17,4 M EUR.
« La numérisation, l'automatisation et l'utilisation d'éléments d'intelligence artificielle sont devenus incontournables dans certains domaines, qu’il s’agisse de l’automatisation de la production ou des transports. […] Notre objectif est de combiner les connaissances des scientifiques et des chercheurs avec les compétences des principales entreprises tchèques et mondiales pour accélérer la mise en œuvre de ces technologies », explique Pavel Václavek, coordinateur du nouveau programme de recherche.
L’obtention de financements européens a été une impulsion majeure pour élargir la portée des recherches du CEITEC. Le projet est mené en collaboration entre le centre CIIRC CTU de Prague, le CEITEC de Brno, ainsi que les instituts ZeMa et DFKI en Allemagne.
Source : ČIA NEWS, 04/02/2021
https://www.vutbr.cz/vut/aktuality-f19528/brno-jako-centrum-vyvoje-robotu-ceitec-rozsiruje-sve-vyzkumne-zamereni-d208177?aid_redir=1