Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Qatar
Thématique Grands projets

Situé à 80 km à l'ouest de Doha, le projet Al Kharsaah Solar PV Independent Power Producer (IPP) est la première centrale solaire de grande envergure (800 MWc) du pays et devrait permettre de réduire considérablement son empreinte environnementale. Elle a été inaugurée le 18 octobre en présence de S.A Tamim Bin Hamad al-Thani, Emir du Qatar, du Premier ministre et ministre de l'Intérieur, du Ministre d'Etat de l'Energie et de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Le projet est détenu et exploité par SPV Siraj 1, un consortium détenu conjointement par TotalEnergies et le japonais Marubeni (40 %) et Siraj Energy (60 %), cette dernière étant une JV entre QatarEnergy (anciennement Qatar Petroleum) et QEWC (Qatar Electricity & Water Co.). La centrale solaire photovoltaïque couvre une superficie de 10 km2 (l'équivalent d'environ 1 400 terrains de football) et compte 1,8 millions de modules solaires à double face montés sur des trackers, permettant de réaliser des gains de puissance substantiels et de tirer pleinement parti de l’ensoleillement exceptionnel de la région en suivant la trajectoire du soleil. La centrale est également équipée d'un système d’entretien semi-automatique des modules solaires qui élimine la poussière et le sable de chaque module tous les quatre jours.

Le projet constitue une étape majeure de l'histoire énergétique du Qatar, puisqu'à pleine capacité, il devrait produire environ 10 % de la demande de pointe d'électricité du pays et réduire ainsi de 26 millions de tonnes les émissions CO2 sur toute sa durée de vie. S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration, S.E M. Al-Kaabi, Ministre d'Etat de l'Energie du Qatar, a mis en avant certains des efforts déployés par l'émirat pour atteindre ses objectifs de durabilité, soulignant que "l'usine d'Al-Kharsaah est l'une des initiatives stratégiques du pays visant à construire des projets qui contribuent à réduire les émissions de gaz et les émissions thermiques".

Source : Article de The Peninsula |18/10/2022