Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Disposant déjà du réseau de gaz naturel le plus long du continent Africain, les autorités égyptiennes prévoient d'exploiter quatre nouvelles lignes d'une longueur totale de plus de 180 kilomètres.

Les autorités égyptiennes prévoient d'exploiter quatre nouvelles lignes d'une longueur totale de plus de 180 kilomètres.

L'augmentation de la longueur des lignes de transport de gaz, mais aussi la modernisation et un entretien intensifié des lignes existantes devrait renforcer le réseau national de gaz naturel. Ces améliorations contribueront ainsi à faire de l'Égypte une plaque tournante de l'énergie dans la région, au carrefour de l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

Fin 2019, le ministre égyptien du pétrole avait déjà annoncé un plan visant à ajouter près de 1 000 km au réseau national de gaz en quatre ans, dans le but d'accroître sa capacité et accueillir les nouvelles découvertes de gaz. En 2020, cinq nouvelles lignes de transport de gaz naturel ont été lancées, apportant une longueur supplémentaire de 76 kilomètres et représentant un investissement équivalant à environ 85 millions d’euros.

A l’issu de ce programme, le réseau devrait atteindre une longueur totale de 8 750 kilomètres d'ici la fin de l'année 2023. Actuellement d'une longueur de près de 7 500 km, le réseau de gaz égyptien est le plus grand du continent Africain.

Source : « Mohammed Abu Zaid, 14 Février 2021, Arab News Online »