Date de publication :
Aujourd'hui plus que jamais, le développement du réseau doit s'accélérer considérablement. Cela pose toutefois des exigences très élevées à la planification des installations et à leurs systèmes logiciels, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des normes actuelles de description et de structure des installations. Ces normes constituent la base de l'échange de données, de la qualité et de l'efficacité, mais la plupart des outils d'ingénierie ne parvenaient pas jusqu'à présent à les reproduire efficacement. Il existe pourtant une solution.
Un jumeau numérique conforme aux normes
Depuis des décennies, le développeur de logiciels Aucotec est, avec le système Ruplan, le "chef de file" en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie pour la création de livres de circuits, de schémas électriques et de documents dérivés pour le transport et la distribution d'énergie. La plate-forme Engineering Base (EB) d'Aucotec s'appuie sur cette expérience et sur une collaboration très étroite avec les clients, mais elle fonctionne de manière centrée sur les données et va donc bien au-delà des possibilités des systèmes habituels basés sur des fichiers.
Elle va de la définition et de la génération automatique des modèles de données des composants techniques primaires à l'assistance efficace des transformations et des extensions, en passant par l'automatisation des stations conformes aux normes. Résultat : des phases de planification raccourcies grâce à la minimisation des ruptures de médias, des transferts de données et des erreurs. De plus, EB est en mesure de maintenir constamment à jour le jumeau numérique d'une installation de distribution tout au long de son cycle de vie et d'être le seul système à ce jour à mettre en œuvre efficacement des normes telles que les normes CEI 61850, 81346 ou 61355 jusque dans les moindres détails. Pourquoi en est-il ainsi ?
La plateforme Engineering Base (EB) doit maintenir constamment à jour le jumeau numérique d'un tableau de distribution tout au long de son cycle de vie et être le seul système à ce jour à mettre en œuvre efficacement les normes telles que les CEI 61850, 81346 ou 61355 jusque dans les moindres détails.
La modélisation de l'installation joue un rôle clé dans le flux de travail. EB réduit les temps de traitement grâce à des modules standard qui garantissent une qualité élevée des données.
14/09/22 Energy 4.0