Date de publication :
Mitsubishi Heavy a déclaré qu'elle allait développer, en collaboration avec quatre grandes compagnies japonaises un nouveau réacteur à eau légère, de type de réacteur à eau pressurisée, ou REP, jugé plus sûr que les modèles existants. La société a indiqué qu'elle prévoyait de le mettre en service au milieu des années 2030.
Les quatre compagnies d'électricité - Kansai Electric Power, Hokkaido Electric Power, Shikoku Electric Power et Kyushu Electric Power - exploitent toutes des réacteurs Mitsubishi Heavy dans leurs centrales nucléaires.
Le nouveau réacteur, appelé SRZ-1200, est conçu pour être plus résistant aux catastrophes naturelles, telles que les tsunamis et les tremblements de terre, ainsi qu'aux attaques terroristes, a déclaré Mitsubishi.
L'installation, d'une puissance d'environ 1,2 million de kilowatts, améliorera également les équipements permettant de sceller le combustible nucléaire fondu dans une enceinte de confinement et prévenir ou limiter les fuites de radiations en cas d'accident.
De son coté, Hitachi-GE Nuclear Energy, filiale d'Hitachi, devrait développer un réacteur nucléaire avancé basé sur la technologie des réacteurs à eau légère pour une utilisation au milieu des années 2030. Hitachi détient une participation de 80,01 % dans cette filiale, le reste étant détenu par General Electric.
Ces projets interviennent alors que le gouvernement a annoncé en août qu'il allait promouvoir la construction de centrales nucléaires de nouvelle génération afin d'assurer un approvisionnement stable en électricité sans produire d'émissions de dioxyde de carbone, ce qui constitue un revirement majeur par rapport à sa politique nucléaire post Fukushima.
Source : Japan Times, 30/09/22