Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La concurrence entre les deux géants coréens du commerce, Shinsegae et Lotte, se déroule désormais également en ligne. Alors que le concept de métavers gagne rapidement en popularité, les acteurs du milieu estiment que plus les internautes passeront du temps en ligne, plus ceux-ci seront amenés à dépenser leur argent dans des lieux virtuels tels que des grands magasins et des parcs d'attractions. Ainsi, Shinsegae et Lotte multiplient les projets dans la sphère virtuelle afin de se positionner sur ce nouveau marché.
Image info sectorielle

Shinsegae est particulièrement en avance dans le domaine. En effet, la société exploite en partenariat avec le géant d’Internet Naver la plus grande plate-forme métavers de Corée du Sud, Zepeto. En parallèle, l’entreprise propose plusieurs services en ligne (dont des conférences digitales) avec l'opérateur de plate-forme métavers, ZEP. Shinsegae a, par ailleurs, créé et commercialisé son propre personnage virtuel nommé Puuvilla, utilisé pour produire des jetons non fongibles (NFT), vendus à 10 000 exemplaires quelques secondes seulement après leur lancement. Enfin, Shinsegae travaille actuellement avec Hancom, une entreprise coréenne de développement de logiciels informatiques , afin de lancer sa propre plate-forme métavers. Le géant du commerce a, en effet, pour but de créer un "univers Shinsegae" en ligne permettant d’avoir accès à ses différents magasins (Emart, etc.). Actuellement, sa plateforme d’e-commerce SSG.com, a attiré plus de 200 000 clients, 70 % d'entre eux y ayant déjà effectué des achats. 

De son côté, Lotte a recréé virtuellement une réplique de son parc à thème, Lotte World. De plus, la filiale Lotte Members a développé un système de paiement utilisable dans des plateformes virtuelles. 

Si actuellement Shinsegae est en avance sur son concurrent Lotte, le secteur est particulièrement dynamique et les initiatives de développement se multiplient rapidement.  

Source: The Korea Times, Septembre 2022